Christophe Nicolas Biot

Si dans son enfance Christophe-Nicolas Biot rêvait de devenir coiffeur, il est aujourd’hui bien plus que cela. Coiffeur certes, mais aussi entrepreneur, directeur artistique, artiste créateur de spectacles, ambassadeur international pour un grand Groupe de coiffure, Wella Professionals (dont il est membre de la Global Creative Team), créateur de concepts (le Bar à Chignon Minute, Le Bar des Coloristes, l’Atelier BioT…), créateur de ses propres lignes de produits capillaires… Il multiplie les casquettes et les projets sans jamais perdre de vue son ambition : répondre aux besoins des femmes et des hommes aujourd’hui en salon. Hyperactif, doté d’une grande curiosité, Christophe-Nicolas Biot cherche sans cesse à proposer le meilleur à ses clients.

Toujours un nouveau projet en tête, sa philosophie est d’avancer sans se retourner.

Christophe Nicolas Biot Showman

Propulsé sur scène à 17 ans par la Direction Artistique de Wella France, il y a appris l’importance du geste : la dextérité, la précision et la rapidité, indispensables lors des shows.

Aujourd’hui, ses shows à travers le monde sont attendus par les coiffeurs. Il les conçoit comme de vrais spectacles visuels à l’image des comédies musicales. Ses choix artistiques ne doivent rien au hasard : musique, stylisme, mannequins… Tout est étudié avec minutie pour un ensemble cohérent et grandiose.

Pourtant en 2020, Christophe-Nicolas a décidé qu’il était temps pour lui de passer à autre chose… ne voulant pas du « show de trop », cette année sera celle de ses adieux avec une grande tournée nationale intitulée « je suis venu te dire que je m’en vais » qui débutera le 9 février à Strasbourg. Mais la crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé ses plans et sa tournée d’adieu prendra fin en 2021…

show Christophe-Nicolas Biot

Christophe Nicolas Biot Chef d’entreprise

C’est en véritable chef d’entreprise qu’il officie au quotidien. Et si le recrutement est un véritable problème pour la majorité des coiffeurs, le fait que Christophe-Nicolas Biot soit connu et reconnu dans la profession est une véritable aubaine car s’il utilise principalement les réseaux sociaux pour recruter, le personnel vient généralement à lui grâce à l’image qu’il véhicule.

« Être une référence attire les jeunes, tout comme les moins jeunes et le personnel vient naturellement à nous » précise-t-il. Dans son recrutement il est avant tout attentif à la passion qui anime le coiffeur, mais aussi à la patience, la constance, la rigueur, le flegme et la maîtrise.

L’important pour lui est d’amener ses employés à partager son univers et donner alors la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise mais aussi d’y faire carrière, même si il aime à préciser qu’il « est bon d’aller voir ailleurs quand on a commencé dans une Maison comme la mienne car chacun à sa propre personnalité à développer. Ce sont souvent mes collaborateurs qui créent de la valeur ajoutée à l’entreprise et c’est leur expertise (soigneur, coloriste, coiffeur, esthéticienne) qui leur permet d’évoluer. Le propre d’une grande maison est de savoir garder le noyau fondateur des collaborateurs, de rester créatif et que chacun apporte sa pierre à l’édifice.»

Faire carrière chez Christophe-Nicolas Biot, c’est d’abord commencer au bac pour les shampoings, les soins et assister les coloristes, tout en continuant son cycle scolaire. Puis c’est devenir assistant des coiffeurs, faire les brushings, préparer les cheveux, le but ultime étant de devenir le propre assistant de Christophe-Nicolas Biot. Second assistant puis premier assistant. L’assistant a pour tâche de tout préparer, avant, pendant et après la journée au salon mais aussi pendant les déplacements, les tournées, les shows, les prises de vue, les Masters Class… Ces deux assistants vont donc vivre des expériences différentes et enrichissantes, souvent bien loin des bacs à shampoing et de l’ambiance salon. Ils pourront alors monter sur scène avant d’être lancé par le maître des lieux en tant que coiffeur à part entière que ce soit dans l’une des quatre Maison de coiffure, l’atelier, la cabine sur mesure du Lutetia ou grâce à l’un des contacts de Christophe-Nicolas Biot. C’est en général au bout de quatre ans qu’il pousse son assistant à voler de ses propres ailes.

Les lieux de Christophe Nicolas Biot

La Maison de Coiffure – Paris 6

Installé depuis 2010 à l’adresse de l’ancienne maison de Marianne Gray et devenu propriétaire des murs en 2017, Christophe-Nicolas Biot a rénové sa Maison parisienne de 150m2 très récemment. L’adresse a rapidement connu le succès, notamment avec la création du concept du « Bar à Chignon Minute » qui lui a apporté une notoriété importante. Dès lors, le salon ne désemplit pas et l’équipe ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, 20 personnes travaillent à la Maison de Coiffure. Le lieu est également devenu très prisé des stars de la chanson et du cinéma. Emmanuelle Seigner, Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Zaz, Juliette Binoche, Mélody Gardot ou encore Bixente Lizarazu, Philippe Lachaud, Benoit Magimel, pour ne citer qu’eux, sont des clients fidèles de la Maison.

La Maison de Coiffure – Paris 8

Située au sein du célèbre Village Royal, entre La Madeleine et la concorde, cette Maison de Coiffure est devenu en peu de temps le lieu incontournable de la rive droite, répondant aux attentes ,d’une clientèle raffinée et exigeante. Parmi les expertises et spécialités de la Maison de coiffure, on y retrouve la coupe à sec, le bar à chignon, la coloration végétale ou conventionnelle, des soins bio et 100% naturel. Mais aussi, un espace Barbier dont l’expertise et la savoir faire  sont reconnus.

La Maison de Coiffure – Mulhouse

En 2017, Christophe-Nicolas Biot a ressenti le besoin de revenir dans sa ville natale pour y créer un lieu unique. En effet, s’il a quitté Mulhouse jeune, il a toujours nourri une profonde affection pour cette ville où il n’a jamais cessé de revenir, par ses attaches familiales et affectives. C’est donc tout naturellement qu’il y a ouvert une Maison de Coiffure, à l’endroit même où il avait ouvert son premier salon Mulhousien… Aujourd’hui, la Maison de Coiffure mulhousienne propose des prestations haut-de-gamme mais accessibles. On y retrouve le concept de Bar à Chignon Minute, les colorations végétales, les différentes lignes de soins du maître des lieux, le tout dans une atmosphère chaleureuse et feutrée.

La Maison de Coiffure – Val d’Isère

C’est au cœur du nouvel et magnifique hôtel Mademoiselle de Val d’Isère, situé aux pieds des piste de la station, que Christophe Nicolas Biot a ouvert fin 2019 sa 4ème Maison de Coiffure.

L’Atelier BioT – Paris 2

Très sensible au végétal depuis toujours, Christophe-Nicolas Biot a créé en 2016 l’Atelier BioT à Paris, un salon entièrement dédié à la coloration végétale et au soin naturel du cheveu, situé dans la magnifique Galerie Vivienne, à l’endroit même de l’ancien atelier de Jean-Paul Gauthier.

La cabine du Lutétia – Paris 6

Après quatre ans de travaux, Le lutetia, célèbre Palace parisien de la Rive Gauche a ré-ouvert ses portes avec un spa de 700m2 et une cabine « sur-mesure » estampillée Christophe-Nicolas Biot. Une occasion pour le coiffeur, de mettre à disposition des clients et clientes les plus exigeants son savoir-faire et son savoir-coiffer.

Les lignes de produits 

Dès 2012, Christophe-Nicolas Biot a créé une marque de produits capillaires Bio by BIOT. Commencée avec une ligne de trois références, la gamme en compte aujourd’hui douze, suivie en 2016 d’une ligne de colorants 100% végétal : la Botanic COLOR.

Aujourd’hui, Christophe-Nicolas Biot souhaite uniformiser l’ensemble de ses différentes lignes et gammes de produits sous une seule et même marque éponyme : Christophe-Nicolas Biot qui sera lancée cette année.

Des lignes simples, végétales mais aussi et surtout utiles et pratiques en salon et faciles à la revente.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité de Christophe Nicolas Biot : www.christophenicolasbiot.com


Publié par

Brigitte Dubus

Entrepreneuse, experte en communication, marketing et développement de business avec 20 ans d'expérience dans la direction de projets B2B et B2C innovants dans différents secteurs offline, online et événementiel, j'ai créé en 2010 le magazine Perfect Beauty dédié à la beauté médicale autour d'un comité d'experts dans le domaine (chirurgiens, médecins, dermato, nutritionnistes, coach sportifs, kiné, esthéticiennes, pharmaciens, scientifiques...). J'ai ensuite dirigé le magazine Biblond, magazine B2B dédié au marché de la coiffure, pour en faire l'un des leaders de son marché. En 2018 j'ai suivi des formations pour passer mon CAP coiffure afin de me rapprocher de mes lecteurs-coiffeurs et mieux comprendre le métier de coiffeur, ses difficultés mais aussi les joies qu’il peut procurer. Aujourd’hui, forte d’une expérience à 360° du marché de la coiffure et de la beauté en général, toujours soucieuse de valoriser le métier de coiffeur et d’aider les acteurs de ce marché, je mets mes connaissances des médias, de la communication et du marketing au service de chacun.

2 réflexions au sujet de « Christophe Nicolas Biot »

Laisser un commentaire