Réouverture des salons de coiffure : témoignages et idées de coiffeurs

La réouverture des salons de coiffure ! Un vaste sujet qui fait débat….. En contact avec les coiffeurs, je les ai écouter parler de leurs craintes mais aussi de leur furieuse envie de ré-ouvrir leur salon. La coiffure est un métier de passion et de passionnés et les coiffeurs sont en manque de leur salon, de leurs outils et de leurs clients et clientes.

Sans connaitre encore les conditions qu’on va officiellement leur imposer pour la réouverture des salons, ils sont nombreux à avoir pris les devants et à avoir réfléchi à la meilleure façon d’accueillir leurs clients et clientes, en toute sécurité.

Voici des idées de coiffeurs qu’ils ont bien voulu partager avec moi et ce qu’ils comptent mettre en place pour la réouverture de leurs salons, au-delà des gants, masques, visière, lingettes, gel et spray….

Il y a de bonnes idées…

Elise Antoine

« Je vais mettre quelqu’un à l’entrée du salon, dehors qui devra vérifier si la personne qui se présente a bien rendez-vous. je ne laisserai rentrer que ceux et celles qui ont rendez-vous. La personne ne rentrera que quand la place sera libre et que la précédente aura bien quitté le salon.Pour les clientes qui doivent par exemple juste refaire leurs racines et qui peuvent et veulent bien le faire chez elle, j’ai acheté des shakers et je leur vendrai leur mélange sur mesure, avec bol et pinceau. Pour les techniques plus compliquées et qu’on ne peut pas réaliser chez soi, j’ouvrirai le salon le dimanche pour venir m’occuper seule de mes clientes. »

Mylord Coiffure, Audincourt

Claude Tarantino

« Je vais faire fabriquer des paravents sur roulettes en plexi que je pourrais placer entre les fauteuils et déplacer en fonction de la configuration du salon. »

salon Claude Tarantino, Rombas

Thierry Bordenave

« Je vais mettre un place un service Covid_19 qui coûtera 2 euros à chaque client pour permettre de satisfaire à toutes les exigences sanitaires en salon qui ont un coût au final et ceci sans profiter de la situation, juste de participer aux coûts engendrés par les mesures que je vais mettre en place. J’utiliserai des gants en vinyle, assez confortables à porter et assez agréable au contact de la peau pour pouvoir continuer à faire mes prestations barbe. De plus, il y 1 personne de l’équipe qui sera chargée de veiller à l’hygiène au salon et il devra notamment prendre la température à toute personne entrant au store. »

Les Hommes ont la Classe – Pau, Biarritz, Tarbes, Dax

Christophe-Nicolas Biot

« Vu la configuration de mon salon à Paris 6, je ne pourrai pas répondre à toutes les exigences sanitaires car nous sommes 18 à y travailler et la distanciation sociale va être difficile. J’ai donc décider de mettre un place un nouveau service : « Si vous ne pouvez pas venir à la Maison, la Maison de coiffure vient à vous« . J’ai déjà des clientes qui m’ont dit vouloir réserver ce service qui va me permettre de répondre aux plus craintives tout en limitant le monde au salon. »

Maison de Coiffure Christophe-Nicolas Biot – Paris, Mulhouse, Val d’Isère

William Le Pec

« Il faut continuer à vendre du bonheur malgré les contraintes sanitaires. J’ai un salon dans une galerie commerciale et j’ai demandé l’autorisation pour installer des fauteuils d’attente dans la galerie devant le salon pour garder des distances sanitaires acceptables entre clientes. D’autre part j’ai investi dans une lessive désinfectante« .

William Le Pec – Salons à Paris, Vannes, Stains

Michel Gomez

Le principal est de rester positif et lucide sur la situation qui est la nôtre. Nous sommes impactés mais il faut savoir prendre du recul pour prendre les bonnes décisions et ne pas se laisser guider par la peur.

Il faut savoir ce qui fait notre succès et ce qui fait vivre notre entreprise.

Nous sommes tous acteurs de notre marché et il sera ce qu’on en fera.

Groupe Excel Coiffure et Label Coiffure

Wilfrid Karloff

« J’ai décidé d’offrir pendant un mois des prestations gratuites dans mes salons au personnel soignant qui le souhaitera, en remerciement de leur dévouement pendant la crise sanitaire. »

Wilfrid Karloff – 4 salons de coiffure à Lyon

COMMUNITY HAIRDRESSER SPIRIT

Community qui regroupe une trentaine de salons de coiffure a fait réaliser pour les coiffeurs de sa communauté des masques noirs très stylés pour éviter les masques chirurgicaux pas très esthétiques.

L’hygiène a du style avec Community !

Jérémy Cannarozzo

« Je vais transformer une cabine de soin visage et corps en cabine réservée à la coiffure pour recevoir en toute sécurité et me permettre d’avoir un poste de coiffage supplémentaire. De plus, je vais privilégier le pré-payement en ligne pour limiter le passage en caisse. »

Beauty Zen, Paris 13

Et vous ? à quoi avez-vous pensé ?

Partagez vos idées en commentaires de l’article et les meilleures seront publiées.


Publié par

Avatar

Brigitte Dubus

Entrepreneuse, experte en communication, marketing et développement de business avec 20 ans d'expérience dans la direction de projets B2B et B2C innovants dans différents secteurs offline, online et événementiel, j'ai créé en 2010 le magazine Perfect Beauty dédié à la beauté médicale autour d'un comité d'experts dans le domaine (chirurgiens, médecins, dermato, nutritionnistes, coach sportifs, kiné, esthéticiennes, pharmaciens, scientifiques...). J'ai ensuite dirigé le magazine Biblond, magazine B2B dédié au marché de la coiffure, pour en faire l'un des leaders de son marché. En 2018 j'ai suivi des formations pour passer mon CAP coiffure afin de me rapprocher de mes lecteurs-coiffeurs et mieux comprendre le métier de coiffeur, ses difficultés mais aussi les joies qu’il peut procurer. Aujourd’hui, forte d’une expérience à 360° du marché de la coiffure et de la beauté en général, toujours soucieuse de valoriser le métier de coiffeur et d’aider les acteurs de ce marché, je mets mes connaissances des médias, de la communication et du marketing au service de chacun.

10 réflexions au sujet de « Réouverture des salons de coiffure : témoignages et idées de coiffeurs »

  1. Merci pour ce partage d’idées 🙏
    Je fais de la réservation en ligne depuis 3 ans et donc j’ai mis plusieurs prestations en pré payement pour limiter le passage à la caisse. Je vais transformer une cabine de soin visage et corps et cabine pour la coiffure. On attend avex impatience notre fiche métier.

  2. Super idées, merci à tous! Nous on va prendre la température des gens à l’entrée en plus des mesures de base. On a la chance d’avoir un très grand salon donc ça aide pour le reste!
    Merci Brigitte pour ce site que j’adore visiter!

      1. Merci pour ce partage dans cette periode périlleuse…
        Pour nous ..le kit covid et etant abonnee a hygiene plus je suis deja dans la démarche d une proprete irreprichable..
        J ai aussi espacé mes rdv de 15 min pour avoir le temps de bien gerer l l’hygiene avec mes collaborateurs ! Courage a tous !

      2. bon tuyau sur les 15mn entre les rendez-vous ! J’ai eu un coiffeur aujourd’hui au tél qui me disait qu’il comptait 25mn entre chaque cliente pour tout désinfecter….

  3. Bonjour Brigitte,
    Nous avons pensé à solliciter la clientèle afin d’éviter une trop grosse consommation de plastique😱 serviette, paréo ,drap pour protection du client sont acceptés au sein du salon

    1. Merci Iza pour ton témoignage. Moi aussi j’ai très peur des déchets que les gestes barrières vont provoquer, et de la consommation de plastique entre les gants, les blouses, les capes, les visières que je vois en vente…

  4. Bonjour Brigitte , pour ma part , mes pistes de reflexions et d’actions
    1/Agilite 2/Rassurer mes collaborateurs 3/Rassurer les clients 4/creer l’envie
    Agilite : Changer le protocole d’acceuil, ouvrir la porte aux clients , baliser le sens de circulation,Bouger le mobilier (j’ai retire les tablettes face aux clients ),alterner 1 pers de l’equipe pour l’acceuil et respect des consignes
    pour le premier mois chaque clt aura un peignoir a usage unique et serviette idem , Elles repartiront avec . Je demande a chaque client de venir avec un sac ou ils mettront leur vestiaire et sac a main , et ce sac servira a remporter le peignoir et la serviette
    Rassurer mes collaborateurs : protocole que j’ai etabli ( + j’attends la fiche metier ) , ils ont participes a l’enrichissement de ce protocole , visiere et masque , toutes les 2h pause de 15mn et depuis le confinement nous faisons des visios reunion toutes les semaines , j’ai fais intervenir une amie Medecin du travail pour reflechir ensemble
    Rassurer les clients : les gestes barrieres seront publies , flacons de lotion Hydro alcoolique dans tout le salon
    reorganiser la cabine de Coupe Merveilleuse (Coupe bien etre , Eco Resposable et energetique) pour la dedier aux clients plus sensibles ( age , pathologie a risque ….. ) , achat de linge a usage unique made in Europe et livraison a la maison( Delorme et INsight France )
    Creer l’envie : pour avoir teste du Drive pendant la fermeture , j’ai experimente le retour des clients au salon et la je me suis apercu q’elles souhaitaient acheter plus , elles voulaient reste plus de temps , ca a remis en cause le premier protocole que j’avais etabli ( je comptais les garder seulement 60mn avec au choix coul
    ou coupe ) elles veulent passer du temps avec nous , ok !!! mais les gros travaux 3-4 H seront apres le 11/ 6

    Belle et douce soiree a toi et a tous

Laisser un commentaire