Carte de visite pour salon de coiffure

La carte de visite est-elle toujours utile ?

À l’heure où Google, les réseaux sociaux et les plateformes de réservation semblent faire tout le travail, la traditionnelle carte de visite cartonnée peut sembler un peu old school. Voire inutile ou dépassée. Mais communication digitale ou pas, la carte de visite a encore de beaux jours devant elle.

Pendant des années, on ne s’est pas posé de questions : chaque salon, chaque institut, chaque professionnel se devait d’avoir sa carte de visite pour transmettre facilement ses coordonnées, que ce soit à un (futur) client, un éventuel collaborateur, un commercial, ou un.e confrère.sœur. L’ère du numérique et le développement des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, voire LinkedIn ont un peu bouleversé tout cela. Ils permettent de retrouver un contact en quelques clics, de se tenir au courant de leur actualité, et de communiquer si besoin. Cependant, aujourd’hui encore, la carte de visite reste un vecteur important de votre communication.

Carte de visite pour salon de coiffure
Carte de visite Noir et blanc avec logos

La carte de visite regroupe toutes les informations utiles

En un coup d’œil, on peut trouver votre nom et/ou celui de votre établissement, votre adresse, numéro de téléphone, vos réseaux sociaux et site internet. Mais également tous les moyens de réserver un rendez-vous : plateforme de réservation comme Planity, téléphone, Google… Un simple échange de cartes est un gain de temps inestimable : pas de recherche internet à faire pour votre interlocuteur, et la certitude que vous avez transmis les bonnes informations (comme l’orthographe de votre nom ou de votre pseudo Instagram par exemple).

La carte de visite doit être le reflet de votre image

Une carte de visite doit être coordonnée à toute votre communication : enseigne, vitrine et décoration si vous avez un salon, site internet, photos et bannière Facebook… La carte elle-même doit être personnalisée pour décrire votre univers : classique et élégante, fun et moderne, sobre et chic, écolo et dans l’air du temps, bohème, rock… On peut tout choisir : forme, taille épaisseur, couleur, logos, photos… Et même matière, comme du papier recyclé si vous travaillez avec des marques bio ou écologiques par exemple. La carte de visite donne des indices sur votre personnalité et votre travail, le tout en un clin d’œil !

La carte de visite a de nombreux atouts

En salon, disposées à la caisse, vos cartes de visite vont permettre aux nouveaux clients de prendre vos coordonnées rapidement, de se rappeler du nom de votre établissement, mais aussi de noter le prénom de la personne qui les ont coiffés. Elles sont également utiles aux éventuels clients de passage, qui aimeraient prendre rendez-vous dans l’avenir. Ou aux commerciaux que vous n’avez pas le temps de recevoir. Et bien sûr, lors des événements et salons pour vous faire connaître et garder le lien après une rencontre.

4 modèles de cartes de visite pour salon de coiffure
Les cartes de visite doivent refléter votre personnalité

Une carte de visite marque les esprits 

Une carte de visite est un objet qu’on jette difficilement. On va avoir tendance à la conserver dans son portefeuille, dans une coupelle dans l’entrée, ou sur son frigo. On sait qu’elle contient des informations qui peuvent servir le jour où on en aura besoin. Ainsi, le fait de l’avoir régulièrement sous les yeux permet également à celui ou celle qui l’a reçue de bien imprimer votre nom. C’est donc un outil malin qui permet d’alimenter le bouche à oreilles de manière efficace !

Une carte de visite fait bonne impression 

Si elle est jolie et claire, que vous la dégainez facilement, cela fait très professionnel, organisé. En recevant une carte, on se dit que vous êtes fier.e de votre travail, que vous êtes impliqué.e pour votre activité, que tout est pensé dans les moindres détails. Au contraire, si on vous en demande une mais que vous n’en avez pas, cela peut laisser une impression d’amateurisme. Dans ce cas, rebondissez immédiatement en demandant à suivre la personne sur les réseaux sociaux, puis envoyez-lui un message dans les jours suivant votre rencontre.

La cartes de visite connectée

Une carte de visite n’est plus qu’une simple carte. Elle doit indiquer toutes vos coordonnées postale, téléphone mais aussi numériques (Instagram, Facebook, mail et site web) pour qu’on puisse vous joindre le plus facilement possible. N’oubliez pas d’y ajouter le logo de votre plateforme de réservation. Mais vous pouvez également rajouter un QR code qui renverra vers une page web, que ce soit un article qui parle de vous, votre propre site ou votre page Facebook.

Carte de visite pour salon de coiffure
Les cartes de visite font aussi la promotion de vos plateformes digitales

Une carte de visite permet de vous démarquer tout en marquant les esprits. L’idéal est d’en faire faire une par un graphiste ou un spécialiste de la communication qui saura retranscrire votre univers et mettre en valeur les informations importantes. Vous n’aurez plus qu’à la distribuer !


Publié par

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Laisser un commentaire