Comment créer un moodboard ?

Créer un moodboard est une étape aussi pratique qu’incontournable de tous vos projets artistiques. Condensé de vos inspirations en images, il permet de visualiser toutes vos envies et pistes créatives afin de réunir et partager vos idées. Pour une nouvelle collection, une nouvelle déco, un événement, un show, créer un moodboard est essentiel. Paparazzi Capillaire vous dit tout…

composer moodboard
Inspirations pour une vitrine en été

Qu’est-ce qu’un moodboard exactement ?

Littéralement, « mood » signifie « humeur, état d’esprit, envie » et « board » veut dire « planche, tableau ». C’est donc un tableau qui retranscrit vos envies du moment. Dans les faits, c’est un collage, un assemblage de vos inspirations dédiées à un projet. Une mise en page de vos idées. 

  • Il peut être fait sur ordinateur ou smartphone, à l’aide de logiciels ou applications, c’est un montage photos.
  • Fait main, comme un collage de photos et de matières,
  • Épinglé sur le fameux panneau de liège, aimanté sur un tableau noir…

Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous ayez déjà, sans le savoir, créé vos propres moodboards : les agendas ou tableaux de liège de notre adolescence, regroupant photos de stars ou de looks, citations, autocollants, dessins, tatouages, porte-bonheurs… sont déjà des moodboards. 

Aujourd’hui, on les utilise de manière professionnelle ou personnelle pour définir un projet, en images et en couleurs. Le réseau social Pinterest a d’ailleurs été créé à cette fin : recréer virtuellement ces panneaux de liège et découpages en rassemblant nos photos d’inspiration. Son nom est la contraction de « Pin », qui  signifie « épingler » et « interest », « intérêt » en anglais.

C’est un concentré visuel détaillé, très vivant, coloré (ou pas), fait de photos, de dessins, de textes, de matières, etc… Tout ce qui vous inspire ou que vous aimeriez intégrer dans votre ambiance et qui constituera son ADN. Cela peut venir d’une publicité, d’une œuvre d’art, d’un imprimé que vous aimez bien, du napperon de chez votre grand-mère, du tissu d’un vêtement que vous adorez, des couleurs d’un paysage ou d’une épice, d’un tissu ramené d’un voyage, une police de caractère, une affiche (ou des visuels) de film, etc. À vous de découper, photographier, assembler ces éléments pour créer une harmonie qui constituera l’ambiance, la ligne directrice, l’histoire ou l’inspiration de votre projet.

Exemple de moodboard pour la déco d’un établissement

Pourquoi créer un moodboard ?

Aujourd’hui, créer un moodboard ne relève pas seulement d’une tendance. C’est un outil extrêmement pratique pour définir ses idées, synthétiser ses inspirations, les affiner, et surtout les partager avec un·e client·e ou une équipe. Comme c’est très visuel, on comprend immédiatement l’univers et la ligne directrice du projet. Utilisé depuis très longtemps dans les métiers créatifs (graphistes, décorateurs, stylistes, maquilleurs…), il s’est répandu dans tous les univers, personnels ou professionnels.

Vous pouvez créer un moodboard pour tout : une marque, l’ambiance ou la décoration d’une boutique, une collection, une identité graphique (campagne de communication, logos, plaquettes, enseigne, site web, visuels …), une vitrine, un mariage, un anniversaire, une garde-robe, une wish-list, la décoration d’une pièce ou de la maison toute entière, une palette de couleurs ou la référence Pantone… 

Ludique et créatif, le moodboard n’est pas qu’un simple collage enfantin. Certes, c’est plutôt agréable à faire, mais vous verrez que réunir toutes vos inspirations et vos envies en un tableau très visuel est très pratique. Il permet de garder le cap tout au long de l’élaboration du projet, d’être une référence en cas de doute, de choix. Il facilite la compréhension et la fluidité des échanges quand on travaille en équipe.

Vous pouvez le faire vous-même pour expliquer vos envies à un graphiste, un décorateur ou un organisateur d’événement par exemple. Ou vous pouvez simplement parler de vos envies aux professionnel·les qui vous entourent. Ils créeront alors eux-mêmes ce moodboard pour vous assurer qu’ils ont bien cerné vos attentes. Ou qu’au contraire, toutes vos envies ne sont pas forcément compatibles. Rassembler visuellement les choses permet de se mettre d’accord sans laisser de place à une mauvaise interprétation. Une image vaut mieux que mille mots !

Pour aller plus loin…


Publié par

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Une réflexion au sujet de « Comment créer un moodboard ? »

Laisser un commentaire