Augmentation du SMIC au 1er octobre 2021

L’augmentation du Smic sera effective avant la date habituelle du 1er janvier ! Il s’agit d’un rattrapage obligatoire lié à une augmentation du coût de la vie. Esthéticiennes, coiffeurs, êtes-vous concerné·es ? Paparazzi Capillaire vous donne toutes les infos.

L’augmentation du SMIC, une bonne nouvelle ?

Il ne s’agit pas d’une revalorisation, ni même d’un cadeau du gouvernement. En effet, l’augmentation du Smic est automatique dès que l’indice des prix à la consommation progresse de plus de 2%. C’est ce que prévoit le Code du travail, permettant un certain alignement du Smic avec l’inflation. Cela pour permettre de rattraper une hausse générale des prix du quotidien. Tous les salariés du privé rémunérés au Smic devraient donc voir leur salaire augmenter de 2,2% au 1er octobre. Cela représente environ 34 euros brut par mois.

Quelle conséquence sur les salaires ?

Ainsi un salaire mensuel de 1 554,58 euros brut atteindra environ 1 589 euros. En tant que patron·ne ou gérant·e d’établissement de beauté, vous devrez appliquer cette augmentation à tous vos salariés payés au Smic sur leur fiche de salaire du mois d’octobre. Avec les charges patronales, cela devrait vous coûter 1 692 euros pour un temps complet. De même, les salaires de vos apprenti·es seront impactés. En effet, ceux-ci sont calculés sur un pourcentage du Smic.

En tant que salarié·e, vous devriez constater cette augmentation au même moment ! Votre salaire net s’élèvera alors à 1 236€ environ. C’est en tout cas une mesure qui concerne 2,5 millions de salarié·es en France.

Le Smic augmente régulièrement pour faire face au coût de la vie. Le 1er janvier dernier, il avait été automatiquement augmenté de 0,99 % pour atteindre 1 554,58 euros bruts par mois, soit une hausse de 15 euros. Cela s’entend pour les temps pleins. En conséquence, le montant brut horaire était de 10,25 euros. Il passe désormais à 10,48 euros.


Publié par

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Laisser un commentaire