Déplacement professionnel

20 astuces pour optimiser son déplacement professionnel

Bien optimiser son déplacement professionnel, c’est bien sûr régler les questions de logistique. Mais c’est aussi s’assurer d’avoir pensé à plein de détails pour se faciliter la vie sur place, limiter le stress. De quoi profiter des rencontres, développer son réseau et assurer en toute sérénité.

Établir un planning pour optimiser son déplacement

Quand on se déplace parce qu’on est invité·e à un séminaire, un salon ou un événement de marque, l’essentiel du planning est déjà fait. Mais regardez si vous disposez de temps libre pour vous balader ou rencontrer d’autres personnes intéressantes pour votre activité et optimiser ainsi votre déplacement. Rajoutez une journée, ou organisez vos plages libres en avance pour optimiser votre temps sur place (rendez-vous, visites, shopping…). Si vous avez des gens à voir, contactez-les avant et fixez des rendez-vous en tenant compte des temps de trajet (prévoyez large). Le mieux est d’essayer de les regrouper dans le même quartier, pour vous éviter le stress des horaires et des déplacements. Veillez tout de même à ce que vos journées ne soient pas surchargées. Par définition, un déplacement professionnel est fatigant, mais cela doit rester un moment de plaisir.

Déplacement professionnel

Anticiper son absence

Au travail comme chez vous, même si vous êtes très bien entouré·e, essayez d’anticiper votre absence au maximum. Donnez les horaires auxquels vous serez joignables et ceux auxquels vous ne le serez pas. Faites une liste avec les numéros d’urgence, que ce soit pour la maison comme pour votre établissement : plombier, assurance, médecin, centre antipoison, électricité, fournisseurs…

  • À la maison : prévenez les voisins ou une personne de confiance, pour qu’ils s’occupent éventuellement des plantes, du courrier, des colis, des enfants, des animaux…
  • Au salon/institut : déléguez vos responsabilités et activités quotidiennes à une ou plusieurs personnes, et convenez d’une heure où vous pourrez les appeler. Rajoutez les numéros d’urgence comme tous vos SAV (agenda connecté comme Planity, électricité, fournisseurs…)

Les indispensables du déplacement professionnel

Optimisez votre valise et vos affaires de manière à voyager le plus léger possible. Listez tout ce dont vous avez besoin et faites une première valise quelques jours avant pour avoir le temps d’affiner le tout. Quelques trucs :

  • Si vous voyagez en avion, gardez toujours en cabine avec vous quelques affaires au cas où votre valise ne suivrait pas. Ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, même sans correspondance, et ça peut gâcher la première nuit/journée sur place ;
  • Vérifiez la météo pour emporter exactement ce qu’il faut, y compris des lunettes de soleil ou un parapluie ;
  • Ne multipliez pas les paires de chaussures, et privilégiez le confort pour pouvoir marcher et rester debout ;
  • Réunissez en une même pochette vos documents de voyage : papiers d’identité, pass sanitaire, cartes d’embarquement et billets, réservation d’hôtel, planning et horaires des événements et rendez-vous, ordonnance si vous prenez des médicaments.
  • Si vous allez à l’étranger et ne parlez pas la langue, les adresses écrites et les plans imprimés peuvent vous aider à vous repérer ou vous faire comprendre par les taxis. Notez qu’en utilisant les applis (type Uber), vous n’aurez pas ce problème puisque c’est vous qui rentrez la destination. 
  • Faites une copie de vos papiers d’identité (et de tous ceux cités ci-dessus), et mettez-les dans un autre sac, en cas de perte. Ou envoyez-les vous par email.
  • Gardez de la place si vous avez prévu du shopping sur place, ou prenez un sac pliable supplémentaire.
Déplacement professionnel

Faire des listes pour optimiser son déplacement

Ça paraît évident, mais voir noir sur blanc ce que l’on a à faire permet, d’abord de bien visualiser toutes les tâches et estimer le temps nécessaire. Et ensuite d’en rajouter, une idée entraînant une autre idée, et ainsi de suite. Pensez au programme sur place et aux personnes que vous allez rencontrer pour évaluer ce dont vous allez avoir besoin. Faites par exemple des listes :

  • Déplacements : billet de train ou avion, déplacements jusqu’à la gare ou l’aéroport (départ et arrivée), déplacements sur place
  • Valise, avec tout ce que vous souhaitez emporter, en fonction du programme
  • Travail, avec votre matériel, vos cartes de visite
  • Utile : batterie nomade, chargeurs, prise multiple et/ou adaptateur pour l’étranger…
  • À vérifier, surtout si vous partez à l’étranger : date de validité de vos documents d’identité, forfait téléphonique, frais bancaires, monnaie sur place…
  • Achats : valise cabine, étiquette bagages, prise, cosmétiques taille voyage, médicaments, guide de la ville…
  • Et enfin une « to do list » classique : réserver l’hôtel, contacter les personnes que vous voulez voir ou que vous savez être également invitées, télécharger des applis utiles sur votre téléphone (pour les déplacements, les plans, les billets d’avion ou de train…)

Les trucs en plus qui font la différence

  • Une multiprise pour pouvoir tout recharger facilement le soir à l’hôtel, voire un adaptateur si vous allez au Royaume-Uni
  • Une batterie nomade pour votre téléphone, car en déplacement on l’utilise beaucoup, sans avoir toujours la possibilité de le recharger. Ce n’est pas le moment de vous retrouver sans téléphone…
  • Une trousse de médicaments avec les indispensables : en cas de coup de froid, de nuit un peu trop courte, de migraine, d’ampoules… Et des bouchons d’oreille en cas de chambre mal isolée.
  • Un stock de masques, pour pouvoir en changer régulièrement. Idéalement, des masques personnalisés en tissu ou chirurgicaux de couleur, plus esthétiques.
  • Faites le stock de cartes de visite et de plaquettes de votre salon ou vos réalisations. Mettez à jour vos réseaux sociaux et votre site internet pour que tous les gens que vous allez rencontrer puisse bien se rappeler de vous et connaître votre travail.

Mon conseil :

Optimiser son déplacement, c’est du stress en moins sur place. Et donc la possibilité d’en profiter pour vous détendre, vous former, et multiplier les contacts !


Publié par

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Une réflexion au sujet de « 20 astuces pour optimiser son déplacement professionnel »

Laisser un commentaire