Tout savoir sur le soleil

Avec l’été qui arrive, l’envie d’exposer sa peau aux rayons du soleil est forte. Mais avant, apprenez à apprivoiser le soleil pour qu’il devienne votre ami et non votre ennemi.

Les rayons du soleil

Il existe différents rayons ultraviolets, certains plus dangereux que d’autres.

  • Les infrarouges sont les rayons qui procurent la chaleur et sont responsables de l’augmentation de la chaleur dans le corps.
  • Les UVC n’arrivent pas sur Terre et sont absorbés par la couche d’ozone. Ils sont cependant hautement dangereux et aujourd’hui, ce sont eux qui font craindre le pire du fait de la diminution de la couche d’ozone.
  • Les UVA représentent 95% des rayons UV qui arrivent sur Terre, pénètrent jusqu’au derme et accélèrent la formation des rides. Ils désorganisent l’activité cellulaire et conduisent à un état appelé élastose solaire.Il ne faut absolument pas négliger le fait que ces rayons sont présents tout au long de l’année, à toute heure de la journée et dans toutes les régions et qu’ils peuvent traverser les vitres et les plastiques et accentuent l’effet cancérigène des UVB.
  • Les UVB représentent 5% des rayons UV qui arrivent sur terre, stimulent le renouvellement cellulaire au niveau de l’épiderme et favorisent l’épaississement de la couche cornée. La peau devient plus sèche et rugueuse. Les érythèmes solaires apparaissent, la peau est de plus en plus sensible et réactive aux rayonnements. Elle prend alors l’aspect d’un cuir vieilli. Les UVB sont responsables des coups de soleil, peuvent déclencher des cancers de la peau et agressent le système immunitaire.

À savoir :

Les protections solaires évoluent très vite, car les découvertes scientifiques nous permettent de mieux nous protéger. Aujourd’hui, les nouveaux produits solaires doivent impérativement revendiquer des protections associées UVA/UVB.

Le soleil et le vieillissement de la peau

Il ne faut absolument pas négliger que le soleil tient une grande part dans le vieillissement cutané. En effet, à chaque exposition, les kératinocytes de l’épiderme et les fibroblastes du derme induisent la synthèse de Matrix Metalloprotéinases (MMP), des enzymes de la peau en charge de l’équilibre des fibres de soutien impliquées dans le processus de vieillissement cutané, car elles détruisent la matrice extracellulaire.

Les MMP sont générées par les UVA et les UVB qui détruisent donc le réseau de collagène et d’élastine, indispensable dans le maintient d’une peau saine et jeune.

De plus, les UVA et les UVB augmentent dramatiquement la production de radicaux libres, entraînant des modifications permanentes de la structure et du rôle des génomes : ils altèrent le fonctionnement intrinsèque de l’organisme, comme celui de l’ADN présent dans le noyau de nos cellules.

Cela peut conduire à l’apparition de lésions cutanées, voire même de cancers. Comment ? Les cellules sont pourvues d’un système de réparation de l’ADN qui intervient au fur et à mesure que se produisent les dégâts causés par les rayons UV.

Lorsque les lésions provoquées par le rayonnement solaire sont trop nombreuses, le « capital soleil » est épuisé et le système de réparation se trouve dans l’incapacité de régénérer toutes les cellules endommagées.

La dégradation du collagène et l’accumulation d’une élastine anormale sont donc des éléments clés du vieillissement actinique et un excès de soleil accélère la combinaison de tous ces facteurs.

C’est pourquoi il faut se protéger efficacement des rayons du soleil et de leurs effets néfastes.

Les bienfaits du soleil

Depuis 2006, la protection contre les UVA est née et s’est développée dans les cosmétiques. Cette protection permet d’éviter les grands dommages causés à la beauté. Nous pouvons donc profiter plus librement du soleil, car ses effets bénéfiques sur l’organisme sont importants :

  • Il rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, avec une action sur le sommeil et l’humeur. En effet, le bronzage contribue à la production d’endorphine et nous donne ainsi une sensation de bien-être.
  • Il renforce notre système immunitaire et agit sur la synthèse de la vitamine D3, à l’action antirachitique, qui fixe le calcium dans le corps et est bénéfique pour les os.
  • L’utilisation des UV est parfois préconisée dans le traitement de certaines pathologies cutanées comme le psoriasis ou le vitiligo.

Cependant, pour bénéficier des bienfaits du soleil sans en subir les méfaits, il faut adapter son temps d’exposition en fonction de l’environnement, de l’heure solaire, et surtout s’enduire d’une protection solaire adaptée, sans oublier le port de lunettes et d’un chapeau.

Une protection adaptée

Pour une protection optimisée, une triple action solaire est devenue nécessaire :

  • une protection contre les UVA et les UVB
  • une régénération des cellules 
  • une réparation des fibres endommagées afin de restaurer la fonctionnalité des protéines.

C’est ce qu’il faut rechercher dans les produits solaires que vous utilisez.


Publié par

Avatar

Brigitte Dubus

Entrepreneuse, experte en communication, marketing et développement de business avec 20 ans d'expérience dans la direction de projets B2B et B2C innovants dans différents secteurs offline, online et événementiel, j'ai créé en 2010 le magazine Perfect Beauty dédié à la beauté médicale autour d'un comité d'experts dans le domaine (chirurgiens, médecins, dermato, nutritionnistes, coach sportifs, kiné, esthéticiennes, pharmaciens, scientifiques...). J'ai ensuite dirigé le magazine Biblond, magazine B2B dédié au marché de la coiffure, pour en faire l'un des leaders de son marché. En 2018 j'ai suivi des formations pour passer mon CAP coiffure afin de me rapprocher de mes lecteurs-coiffeurs et mieux comprendre le métier de coiffeur, ses difficultés mais aussi les joies qu’il peut procurer. Aujourd’hui, forte d’une expérience à 360° du marché de la coiffure et de la beauté en général, toujours soucieuse de valoriser le métier de coiffeur et d’aider les acteurs de ce marché, je mets mes connaissances des médias, de la communication et du marketing au service de chacun.

Laisser un commentaire