Les mains agressées par le gel hydroalcoolique

Crise sanitaire oblige, le gel hydroalcoolique est devenu notre nouvel ami… Enfin c’est vite dit quand même ! Parce que côté beauté des mains ce n’est franchement pas terrible. Les mains sont agressées par ce produit composé essentiellement d’alcool. Alors pour avoir encore et toujours de belles mimines il va falloir y aller mollo sur la pompe à gel et se procurer des soins tout doux et réparateurs. Suivez le guide…

Le gel hydroalcoolique, qu’est-ce que c’est ?

Le gel ou liquide hydroalcoolique est un produit qui contient 60% d’alcool. C’est le minimum pour qu’il puisse être efficace et détruire les bactéries et virus. Utilisé depuis bien longtemps par le corps médical, le gel hydroalcoolique est l’antiseptique ayant la plus grande rapidité d’action avec un grand pouvoir d’évaporation.

Il est apparu indispensable à la population en ces temps de crise sanitaire, mais son application n’est pas sans conséquences sur la qualité de la peau des mains.

À savoir

  • Utilisé à outrance il détruit le film protecteur de la peau.De plus, des études cliniques ont démontré que trop utilisé il favorise l’antibiorésistance, la résistance aux antibiotiques.
  • Un rapport de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) déclare que l’éthanol est rapidement absorbé par voie orale et par inhalation, mais peu par voie cutanée. Ainsi, l’alcool du gel hydroalcoolique ne passe pas dans le sang. C’est déjà ça !
  • En pharmacie ou parapharmacie vous pourrez trouver des solutions hydroalcooliques pour peaux sensibles.
  • N’utilisez jamais le gel hydroalcoolique sur des mains humides car cela diminue significativement son efficacité à cause de la dilution.

Il y a un côté négatif et pas des moindres

En effet, L’Association Santé Environnement France avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2013 en affirmant qu’un usage régulier et prolongé de ces gels pouvait provoquer des dérèglements hormonaux, car ils contiennent du Bisphénol A.

Vérifiez bien l’étiquette au moment de l’achat

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), conseille de se tourner vers les mélanges hydro-alcooliques «présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de cette norme». Si ces informations ne figurent pas sur l’étiquetage, il convient de privilégier les produits à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d’alcool propylique  (propane-1-ol ou n-propanol) ou d’alcool isopropylique  (propane-2-ol ou isopropanol).

Comment bien se laver les mains ?

Fut un temps où l’on regardait sans trop d’envie les flacons de gel hydroalcoolique et il a fallu que le Covid passe par là pour qu’ils deviennent désirés jusqu’à la rupture totale de stock…. Ce qui est ridicule car si vous avez un point d’eau à proximité, se laver les mains au savon et à l’eau est mieux que de se tartiner de l’alcool sur les mains. Il faut toujours préférer le lavage des mains au savon et à l’eau (entre 40 et 60 secondes) en utilisant idéalement un savon « sans savon » que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie. Il ne faut utiliser le gel hydroalcoolique qu’en solution de dépannage quand vous n’avez pas accès à un point d’eau.

Utilisez une crème

Sachez que d’après une étude menée par les Hôpitaux de Paris, l’utilisation d’une crème hydratante n’amoindrie ni n’annule pas l’effet anti-bactérien du lavage qu’il soit à l’eau ou au gel hydroalcoolique. Il faut cependant bien faire pénétrer le corps gras avant de toucher une surface.

Il faut hydrater ses mains et idéalement en couche épaisse le soir avant de se coucher avant d’enfiler une paire de gants en coton.

Ma sélection de crème pour des mains de fées

OI HAND BALM – DAVINES

Crème pour les mains nourrissante idéale pour tous les types de peau. La formulation spéciale protège la peau des dommages causés par le soleil, le vent et le froid, et apporte une hydratation de longue durée. Formule sans parabens.

COLD CREAM CRÈME MAINS CONCENTRÉE – AVÈNE

La formule de la Crème Mains concentrée résiste à l’eau, a été testée en conditions de grand froid et convient à toute la famille.
Riche en Cold Cream, cette crème onctueuse procure un grand confort aux mains, dès son application et sans effet gras.
Elle régénère la peau et l’eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante, procure une sensation de confort immédiate.

FORMULE NORVÉGIENNE®CRÈME MAINS HYDRATANTE CONCENTRÉE – NEUTROGENA

Il existe différentes crèmes pour les mains chez Neutrogena mais celle-ci est ma préférée pour les mains très abîmées. C’est la formule bleue concentrée…

Elle soulage les mains desséchées et abîmées. Sa formule concentrée, enrichie en glycérine permet de soulager et protéger les mains les plus desséchées dès la première application. Même dans les conditions les plus extrêmes, les mains sont nettement plus douces et lisses.

BAUME RÉPARATEUR CICA NATURA – SANOFLORE

Ce que j’aime dans cette crème c’est que c’est une très belle et bonne solution Vegan et Bio pour aider la peau à se régénérer. Cette crème a un effet pansement au parfum aromatique apaisant. Elle est parfaite pour les sécheresse sévère, les peaux agressées, les craquelures et convient parfaitement aux mains comme aux pieds.


Publié par

Avatar

Brigitte Dubus

Entrepreneuse, experte en communication, marketing et développement de business avec 20 ans d'expérience dans la direction de projets B2B et B2C innovants dans différents secteurs offline, online et événementiel, j'ai créé en 2010 le magazine Perfect Beauty dédié à la beauté médicale autour d'un comité d'experts dans le domaine (chirurgiens, médecins, dermato, nutritionnistes, coach sportifs, kiné, esthéticiennes, pharmaciens, scientifiques...). J'ai ensuite dirigé le magazine Biblond, magazine B2B dédié au marché de la coiffure, pour en faire l'un des leaders de son marché. En 2018 j'ai suivi des formations pour passer mon CAP coiffure afin de me rapprocher de mes lecteurs-coiffeurs et mieux comprendre le métier de coiffeur, ses difficultés mais aussi les joies qu’il peut procurer. Aujourd’hui, forte d’une expérience à 360° du marché de la coiffure et de la beauté en général, toujours soucieuse de valoriser le métier de coiffeur et d’aider les acteurs de ce marché, je mets mes connaissances des médias, de la communication et du marketing au service de chacun.

Une réflexion au sujet de « Les mains agressées par le gel hydroalcoolique »

  1. Merci pour toutes ces informations toujours aussi pertinentes 🙏 le OI hand balm est vraiment top 😍

Laisser un commentaire