belles lèvres

De belles lèvres pour un sourire radieux

On rêve toutes et tous de belles lèvres douces et lisses toute l’année. Mais en cette saison, elles ont tendance à se dessécher et à gercer. Cette sensation inconfortable qui peut rapidement devenir douloureuse. Ce désagrément nous fait perdre le sourire, même sous notre masque… Voici nos meilleures solutions pour retrouver de belles lèvres !

Pourquoi mes lèvres sont-elles sèches ?

Les lèvres ont une peau très fine et dépourvue de lipides, elles sont donc sèches et fragiles par nature. Mais plusieurs facteurs peuvent aggraver la situation, notamment en hiver :

  • Le froid fait tirailler la peau et nous incite à humidifier les lèvres pour plus de confort. Cela a pour effet contraire de les déshydrater davantage et provoque des gerçures. 
  • Les boissons chaudes, comme le thé ou le café dessèchent beaucoup les lèvres, comme la cigarette.
  • Certains baumes à lèvres en stick ne font que soulager temporairement gerçures et sècheresse sans les soigner. Le coupable est un ingrédient présent dans certaines formules, qui permet aux sticks de conserver leur forme solide. Il possédant cependant un inconvénient majeur : il est déshydratant à cause de la cire synthétique, un genre de paraffine. Pour savoir si votre stick en contient, regardez la composition. Vous pouvez retrouver cet ingrédient sous l’appellation Petroleum WaxSynthetic WaxCire microcristallineCire d’hydrocarbure ou Cire de Paraffine.
Le saviez-vous ? Certains sticks à lèvres dessèchent les lèvres au lieu de les hydrater

Comment retrouver des lèvres douces et bien hydratées ?

  • Préférez de manière générale les sticks bio ou naturels, ou les baumes en tubes ou pots, à appliquer avec des doigts propres, surtout en cette période.
  • Optez pour des baumes ou des gloss repulpants. Le menthol présent dans la formulation va relancer la circulation, provoquant de petits picotements, un rosissement et un subtil gonflement des lèvres, ainsi qu’une bonne hydratation.
  • La nuit, dormez avec une épaisse couche de baume à lèvres ou de crème émolliente adaptée à cette zone. En effet, certains produits cosmétiques détournés pour leur action ne sont pas conçus pour être appliqué sur la bouche, même en quantité minime, de façon régulière. Le matin, débarrassez-vous des petites peaux mortes ramollies par le baume en frottant délicatement avec un coton-tige enduit de baume. C’est indolore et radical contre les lèvres gercées. Notez qu’une vingtaine de minutes de pose peuvent suffire si vous ne souhaitez pas dormir avec du baume.
  • On peut également utiliser un gommage spécifique pour les lèvres. Ce sont généralement des formules douces et nourrissantes pour ne pas les abîmer, comme des grains de sucre dans de l’huile. Gommez du bout des doigts, dans un mouvement doux, jusqu’à ce que les grains fondent, puis retirez l’excédent délicatement, sans rincer.
  • Les masques en crème ou en tissu (ou patchs) ont les mêmes effets hydratants et repulpants qu’un baume. Ils ont également un effet anti-âge car ils lissent le contour de la bouche pour un effet rajeunissant. On les garde une dizaine de minute, voire plus si vous avez le temps, puis on enlève délicatement l’excédent de produit, sans rincer. Au quotidien, pour le contour de la bouche, à la peau très fine, un soin contour des lèvres ou « contour yeux et bouche » permet de lisser l’épiderme et de limiter l’apparition des ridules, surtout si vous êtes fumeur.se ou avez l’habitude de boire à la bouteille ou à la paille.
  • Les injections d’acide hyaluronique à faible dose permettent de réhydrater durablement les lèvres, sans forcément avoir d’effet volume très prononcé. Cela dépend du type d’acide utilisé mais aussi de la quantité injectée.
Des lèvres lisses et bien nourries que le rouge n’a plus qu’à sublimer.

Le bon rouge pour moi

Les occasions de porter du rouge à lèvres sont beaucoup plus rares avec le port du masque. Mais une fois que vous aurez retrouvé des lèvres douces et lisses, vous aurez peut-être envie de renouer avec votre couleur préférée, pour une soirée à deux ou une occasion spéciale.

En matière de rouges à lèvres, il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les envies :

  • Le classique rouge vif va à tout le monde. Il sera plus flatteur si vous le choisissez en fonction de votre carnation, pour donner bonne mine. Pour les teints clairs, plutôt rosés, on conseillera un rouge froid, presque cerise. Si votre carnation est chaude ou dorée, une pointe d’orangé vous donnera meilleure mine. Les peaux mates ou foncées ont de la chances, tout leur va ! 
  • Et les nudes ? Si vous avez le teint pâle ou clair, choisissez une teinte froide (bois de rose ou rosé). Si vous avez le teint doré, choisissez une teinte plus chaude, vers le beige ou le marronné. 
  • Question texture, un mat va « rétrécir«  visuellement vos lèvres alors qu’un satiné ou brillant donnera une impression de volume. Pour donner un effet repulpant, appliquez un peu de rouge à lèvres légèrement plus clair au cœur des lèvres. 
  • Certaines couleurs peuvent accentuer ou faire ressortir la tonalité jaune des dents. Si elles ont une teinte trop orangée ou au contraire parce qu’elles tirent vers le violet, couleur complémentaire du jaune. C’est subtil : parfois ces sous-tons sont invisibles ou presque à l’œil nu, mais font effet malgré tout.
  • Vous pouvez tricher en augmentant très légèrement le volume de vos lèvres en redessinant leur contour avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres.

Pour aller plus loin :


Publié par

Clémence Brescon

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Une réflexion au sujet de « De belles lèvres pour un sourire radieux »

Laisser un commentaire