Tout savoir sur le Pass Sanitaire

Que l’on soit pour ou contre, de nouvelles règles entrent en vigueur dans les prochains jours. Paparazzi Capillaire fait le point pour vous sur ce que va entrainer le Pass Sanitaire.

Pass Sanitaire européen

Depuis le 1er juillet 2021, le Pass Sanitaire est devenu européen. Ainsi, le QR Code présent sur le Pass Sanitaire français peut être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid. Cela permet les déplacements dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. De plus, les règles du Pass Sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.

Si la lecture du pass assurée par les autorités locales se fait par un lecteur numérique, chacun est libre de présenter la version papier de son Pass. Les règles fixées pour l’entrée et la sortie restent toutefois propres à chaque pays.

Pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen :

  • Vous êtes déjà en possession d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de test négatif ou positif de moins de 3 mois : il vous suffira de vous connecter sur la plateforme attestation-vaccin.ameli.fr (pour les preuves de vaccination) ou sidep.gouv.fr (pour les preuves de test) avec vos identifiants FranceConnect pour récupérer l’attestation au format européen.
  • Vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet : vous n’avez rien à faire. Le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.
  • Vous vous êtes fait vacciner après le 25 juin, vous obtiendrez automatiquement un QR code au format européen que vous pourrez importer dans l’application TousAntiCovid.

Les cahiers de rappel

Depuis le 9 juin 2021, les protocoles sanitaires rendent également obligatoires l’utilisation des cahiers de rappel. Ils ont été déjà mis en place à l’automne 2020, pour les restaurants et les bars en intérieur ainsi que pour les salles de sports. Il s’agit de pouvoir prévenir et être prévenu.e en cas d’exposition à risque au Covid-19. Une alternative numérique est proposée : TousAntiCovid Signal.

TousAntiCovid Signal fonctionne depuis l’application TousAntiCovid en scannant un QR Code situé à l’entrée du lieu. Il est généralisé dans les établissements présentant un risque potentiel de contamination au Covid-19 où le port du masque n’est pas possible en permanence. Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne seront collectés et le QR Code fournit un identifiant crypté.

Qu’est-ce qu’un Pass Sanitaire valable ?

Pour produire un pass sanitaire valide, un particulier doit pouvoir présenter, au choix, l’une des trois preuves suivantes :

  • Un schéma complet de vaccination ;
  • Un test négatif de moins de 48 h pour l’accès aux lieux concernés ;
  • Un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19.

Le Pass pourra prendre, selon le choix de l’usager, la forme d’un support papier ou d’un support numérique, via l’application TousAntiCovid.

Pour intégrer les certificats de preuves constitutives du pass sanitaire sur l’application TousAntiCovid, les utilisateurs disposent de deux possibilités :

  • Flasher le QR Code figurant sur le certificat papier ou le PDF authentifiant le résultat du test ou de la vaccination.Toutes les personnes vaccinées en France, quelle que soit la date, peuvent retrouver leur attestation de vaccination certifiée en se rendant sur le téléservice développé par l’Assurance Maladie à l’adresse suivante : https://attestation-vaccin.ameli.fr.
  • Cliquer sur un lien disponible sur la plateforme SI-DEP ou CNAM pour intégrer directement le certificat à l’application.

Pour être vérifiés, les certificats disposent d’un QR Code flashé à l’aide de l’application TousAntiCovid Verif. Cette application est distincte de l’application TousAntiCovid.

Où le Pass Sanitaire est-il obligatoire ?

Pour faire face à la quatrième vague et au variant Delta, dès le 21 juillet 2021 :

  1. le seuil de 1000 personnes est abaissé à 50 personnes dans tous les lieux organisant des évènements, où le Pass Sanitaire était déjà appliqué depuis le 30 juin : lieux de spectacles, stades, salons et foires, festivals, grands casinos.

2. Le Pass Sanitaire est étendu à partir du 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cela concerne:

  • les parcs à thèmes,
  • les zoos,
  • les établissements sportifs clos et couverts,
  • les bowlings,
  • les salles de jeux,
  • les cinémas,
  • les théâtres,
  • les musées et monuments.

3. Début août 2021, le Pass Sanitaire est étendu aux :

  • cafés,
  • restaurants,
  • centres commerciaux,
  • hôpitaux,
  • maisons de retraite,
  • établissements médico-sociaux,
  • voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Le Pass Sanitaire devient obligatoire pour accéder à ces différents lieux, à partir de 12 ans. Pour le reste, pour les 12-17 ans, le Pass Sanitaire s’appliquera à partir du 30 août. De leur côté, les salariés des établissements accueillant du public ont jusqu’au 30 août pour se faire totalement vacciner.

Pour aller plus loin :


Publié par

Brigitte Dubus

Entrepreneuse, experte en communication, marketing et développement de business avec 20 ans d'expérience dans la direction de projets B2B et B2C innovants dans différents secteurs offline, online et événementiel, j'ai créé en 2010 le magazine Perfect Beauty dédié à la beauté médicale autour d'un comité d'experts dans le domaine (chirurgiens, médecins, dermato, nutritionnistes, coach sportifs, kiné, esthéticiennes, pharmaciens, scientifiques...). J'ai ensuite dirigé le magazine Biblond, magazine B2B dédié au marché de la coiffure, pour en faire l'un des leaders de son marché. En 2018 j'ai suivi des formations pour passer mon CAP coiffure afin de me rapprocher de mes lecteurs-coiffeurs et mieux comprendre le métier de coiffeur, ses difficultés mais aussi les joies qu’il peut procurer. Aujourd’hui, forte d’une expérience à 360° du marché de la coiffure et de la beauté en général, toujours soucieuse de valoriser le métier de coiffeur et d’aider les acteurs de ce marché, je mets mes connaissances des médias, de la communication et du marketing au service de chacun.

Une réflexion au sujet de « Tout savoir sur le Pass Sanitaire »

Laisser un commentaire