octobre rose

Octobre Rose : 7 idées pour participer à la campagne 2021

Pour la vingt-huitième année, l’opération Octobre rose a pour but de sensibiliser le public au dépistage et à la recherche contre le cancer du sein. Une cause que nous pouvons soutenir, en salon comme en institut, par de petites actions et une grande mobilisation.

Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?

L’association Ruban rose, anciennement connue sous le nom « Cancer du sein, parlons-en », existe depuis près de trente ans. En 1994 le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire se sont associés pour lancer une campagne d’information, de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein. Un cancer qui touche aujourd’hui 1 femme sur 8. La campagne Octobre rose invite au dépistage, mais aussi à mieux connaître la maladie, ses traitements et l’avancée de la recherche médicale. Elles vise également à inciter à faire des dons, ensuite reversés à différentes institutions engagées dans la recherche contre le cancer ou pour la qualité de vie des malades. Ces dons peuvent être libres, ou liés au bénéfice des ventes d’objets exclusifs imaginés par les nombreux partenaires et sponsors.

Petites actions, grande mobilisation

À votre échelle personnelle ou à celle de votre établissement, vous pouvez vous aussi participer à l’opération Octobre rose. C’est généralement très bien accueilli par les client·es, souvent personnellement, directement ou indirectement, concerné·es par le cancer.

En salon de coiffure ou en institut de beauté, vous pouvez afficher votre soutien en arborant le fameux petit ruban rose, emblématique de la lutte contre le cancer du sein. Vous pouvez également afficher le visuel de la campagne dans votre établissement. L’idée est d’initier la conversation, amener la réflexion autour du sujet, afficher votre engagement.

De nombreuses marques apportent leur soutien financier à la campagne et mettent à disposition leurs ressources, notamment en communication, au profit de la sensibilisation. Vidéos informatives sur les réseaux sociaux, appels aux dons, réversion des bénéfices… Découvrez leurs initiatives ici.

Octobre rose

Des dons au profit d’Octobre rose

Vous pouvez vous-même collecter des dons à reverser à une association. Ruban rose par exemple, mais il existe de nombreuses associations de soutien à la recherche et aux femmes touchées par la maladie. Au niveau national, mais aussi dans votre ville, département… Pour les trouver, c’est sur le site e-cancer.fr.

  • En reversant les bénéfices de la vente d’un produit ou d’un accessoire, au packaging rose par exemple.  De votre choix, ou en collaboration avec une de vos marques partenaires.
  • Par des dons libres que vous collecterez auprès de la clientèle, dans une urne, lors du passage en caisse, ou via une cagnotte virtuelle. Vous pouvez également inciter vos client·es à donner en proposant de doubler le don, à l’instar de ce qu’a fait le groupe Excel l’an dernier.
  • En participant au challenge Boucles roses de Coiffure Vitalité : une série de challenges faciles et ludiques à réaliser tout le long du mois. En vous inscrivant, vous générez un don de 10 euros au profit de la Ligue contre le cancer. Dès que vous remplissez un nouveau défi, un nouveau don est débloqué. Vous n’avez rien à donner, simplement à vous impliquer dans vos petits challenges (selfies…)
  • Pensez à relayer la campagne, ainsi que vos actions, sur vos réseaux sociaux, pour sensibiliser vos abonné·es.

Pour faire un don à Ruban rose, c’est ici.

Pour vous informer sur les cancers du sein, la prévention, le dépistage et tout autre renseignement utile, téléchargez le document Cancers du sein, des informations à partager.


Publié par

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Laisser un commentaire