Couvre-feu : comment faire si je ne peux pas le respecter ?

Depuis la mise en place du couvre-feu à 20h le 15 décembre dernier, nous sommes nombreux à nous demander si on risque une amende en allant ou rentrant du travail. Paparazzi fait le point sur ce qui est toléré et les dérogations possibles.

Je ne serai pas chez moi avant le couvre-feu de 20h

Vous ne serez pas chez vous avant le couvre-feu, soit parce que vous finissez à 20h, soit parce que vous finissez plus tôt, à 19h ou 19h30, mais vous avez plus d’une demi-heure ou d’une heure de transport pour rentrer chez vous : dans ce cas, vous avez besoin du Justificatif de déplacement professionnel à imprimer. 

C’est à l’employeur de le remplir, avec le cachet de l’établissement. Si vous êtes salarié ou gérez votre établissement, ça suffit. Si vous êtes indépendant.e, il vous faudra ce même justificatif, ainsi qu’une Attestation dérogatoire de déplacement. Cochez la première case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ».

Si vous devez partir en déplacement professionnel et partir/arriver entre 20h et 6h, vous aurez également besoin d’un justificatif et/ou d’une attestation si vous êtes indépendant.e.

Je dois aider quelqu’un ou faire une course

Si vous n’allez pas directement de votre travail à votre domicile le matin avant 6h ou surtout le soir après 20h parce que vous devez faire des courses, assister une personne vulnérable ou récupérer votre enfant, vous avez besoin d’une Attestation dérogatoire de déplacement. De même pour promener votre chien en dehors des horaires autorisés ! Gardez toujours, en plus, le Justificatif de déplacement professionnel sur vous.

Je dois aller récupérer mon enfant et ne suis pas sûr.e de pouvoir respecter le couvre-feu

Si vous vous déplacez pour le récupérer chez la personne qui le garde, il vous faut une Attestation dérogatoire. Si vous vous déplacez pour l’accompagner à l’école, au collège, lycée (ou aller le chercher), parce que ses horaires dépassent (ou les temps de transports nécessaires) il vous faut un Justificatif de déplacement scolaire. Il doit être rempli par vous mais signé (avec le cachet) par l’établissement où est scolarisé votre enfant. Enfin, si votre enfant est majeur, il doit avoir une Attestation dérogatoire de déplacement !

Tous ces documents sont à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur. L’attestation dérogatoire de déplacement se trouve également sur l’application TousAntiCovid ou peut se générer sur votre smartphone via ce lien. Il suffit de remplir les cases et choisir votre motif de déplacement. Le site se souvient de vos informations : pratique si vous devez l’utiliser tous les jours.

En attendant que les choses reviennent à la normale, nous espérons vous avoir un peu aidé à y voir plus clair ! Pour en savoir plus, toutes les informations sont sur le site Service public.


 

Publié par

Clémence Brescon

Clémence Brescon

Rédactrice beauté et santé pour la presse magazine depuis plus de dix ans, je pourrais passer des heures à vous parler bien-être, cosmétiques, diététique, des dernières tendances aux méthodes les plus traditionnelles. Les nombreux experts passionnés que j’ai eu la chance de rencontrer au fil des années m’ont convaincue que la beauté n’avait rien de futile. Esthéticiennes, facialistes, coiffeurs, spécialistes de la formulation cosmétique ou de nouvelles technologies, dermatologues, médecins esthétiques ou coachs sportifs, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté est essentielle pour parvenir au bien-être et à la confiance en soi. Esthétique et bien-être, beauté et santé, forme physique et état psychologique… tout est intimement lié. Je vous propose de partir, ensemble, explorer ce monde fascinant.

Laisser un commentaire